Nous proposons des services de conseil et d’expertise pour valider le fonctionnement, les performances et le niveau de service des applications

expertise du test

Aujourd’hui, le niveau d’exigence des utilisateurs s’est fortement accru, et un grand nombre d’applications sont destinées à procurer un avantage concurrentiel décisif pour l’entreprise. C’est pourquoi tester ces applications d’un point de vue Performances, temps de réponse, comportement aux limites est devenu un enjeu majeur.

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  • nous accompagnons nos clients pour optimiser et fiabiliser leurs applications, les flux de données et les processus métier automatisés afin d’améliorer la performance de leurs applications et de valider la capacité et superviser leur SI.

La qualification logicielle

Objectif de la qualification logicielle en quelques mots

Vérifier la capacité d’un produit logiciel (programme, application…) à satisfaire les exigences fonctionnelles

Garantir la qualité d’un logiciel avant sa mise en production afin d’éviter des bugs coûteux

L’activité « qualification logicielle » : quelques étapes clés

  • Elaboration d’une stratégie de qualification
  • Rédaction des scénarios de test (à partir de spécifications détaillées)
  • Elaboration des jeux d’essais
  • Planification des campagnes de test
  • Exécution de scénarios de test
  • Report des anomalies dans le bugtracker
  • Bilan des tests et reporting
photo d'équipe

Démarche qualification

Phase préalable : Audit de l’existant

  • Interview des principaux acteurs du projet
  • Lister les documents et outils existants:
    • Classeurs de tests
    • Spécifications fonctionnelles détaillées
    • Listing des exigences
    • Manuels utilisateurs…
image
Phase 1 & 2

Conception & spécification

La lecture des spécifications fonctionnelles détaillées

un Master test plan (IEEE829)

La matrice de traçabilité

Les synoptiques

Les scénarios de test

Les jeux d’essais.

phase 3

Réalisation

Les tests fonctionnels

Les tests de non-régression

L’enregistrement des demandes (anomalies, évolution, assistance)

L’analyse des anomalies remontées et la recherche des causes fonctionnelles.

phase 4

Process d’amélioration

Recherche de solutions d’amélioration

Rédaction du manuel utilisateur

  • Document technique
  • Document fonctionnel
  • Adapté aux différents utilisateurs
  • Version papier ou électronique (doc, wiki…)

Méthodologie globale

Mise en place stratégie

Recensement

Exigences

Règles de gestion

Qualification / Recette

Ecricture des scénarii

Exécutions des résultats

Analyses des résultats

Automatisation

Automatisation si nécéssaire

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